mardi 2 avril 2019

SYNTAXE DE BASE

DEFINE

L'instruction #define est un élément très utile du langage C qui permet au programmeur de donner un nom à une constante avant que le programme soit compilé (pour info : en C, les instructions précédés du # sont des instructions utilisées par le pré-compilateur). Les constantes ainsi définie dans le langage Arduino ne prennent aucune place supplémentaire en mémoire dans le microcontrôleur. Le compilateur remplacera les références à ces constantes par la valeur définie au moment de la compilation.
Ceci peut cependant avoir quelques effets indésirables, si par exemple, un nom de constante qui a été défini par #define est inclus dans d'autres constantes ou nom de variable. Dans ce cas, le texte de ces constantes ou de ces variables sera remplacé par la valeur définie avec #define.
D'une manière générale, le mot clé const est préférable pour définir les constantes et doit être utilisé plutôt que #défine.

Syntaxe:
#define constantName Valeur


Exemple:
#define ledPin 3
// Le compilateur remplacera tout texte ledPin avec la valeur 3 au moment de la compilation 



INCLUDE

L'instruction #include est utilisée pour insérer des librairies externes dans votre programme.
c'est une instruction destinée au pré-compilateur, de même qu'avec #define, n'a pas besoin de point-virgule en fin de ligne.

Syntaxe:
#include < librairieName.h >


Exemple:

// inclusion de la librairie de l'afficheur LCD
#include <LiquidCrystal.h>


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Capteur de recul avec le capteur HC-SR04

ce tutoriel permet de coder un radar de recul à l’aide de l’Arduino et de tous ces outils en utilisant un capteur ultrason.

 

Subscribe to our Newsletter

Contact our Support

Email us: robotscolaire@gmail.com

Our Team Members